C’est en 2021, précisément le 1er novembre 2021 que la « Loi Montagne 2 » est entrée en vigueur.
A compter de cette date, les équipements spéciaux pour la neige et le verglas sont devenus obligatoires dans certaines villes, villages, axes ou même départements en France des lieux dits « de montagne ». En pratique, chaque préfet a défini les lieux et axes de son département comme impliquant la possession d’équipements spéciaux pour quiconque les traverse ou les emprunte. Résultat, les communes et axes concernés par la loi montagne sont nombreuses, réparties sur les différent massifs de montagne du territoire et parfois très morcelées. Les habitants de ces zones ont vite fait de connaitre ces lieux tandis que ceux qui partent à la neige ou simplement traversent la France pour des montagnes durant la période hivernale, doivent également savoir si ils auront besoin de ces équipements, afin d’éviter une amende.
En effet, si les forces de l’ordre ont fait preuve de tolérance pour la saison d’hiver 2021/2022, à partir du 1er novembre 2023, si vous n’avez pas les équipements spéciaux neige / hiver dans une zone nécessitant l’application le la loi montagne, alors ce sera verbalisé ! Mais connaitre les lieux et routes concernées par cette obligation n’est pas la seule difficulté concernant l’application et la prévention par les conducteurs qui souhaitent éviter une amende sans pour autant payer trop cher. Il faut également savoir quels sont les équipements obligatoires et ceux qui sont acceptés car la facture peut aller du simple au triple voire plus selon le choix qui est fait : chaine à neige, chaine neige tissée, pneu neige, pneus 4 saison, pneu hiver ? Il faut que l’équipement hiver que vous adoptez et achetiez soit compatible pour ne pas prendre une praline !
Voilà les interrogations qui peuvent se poser face à l’application de la loi montagne en 2022 et après ! Et c’est tout cela auquel on va répondre sur Chaine-Neige.com. Avec d’ores et déjà un premier conseil : les chaines à neige sagement rangées dans le coffre avec l’espoir de ne jamais avoir à les monter est une solution compatible avec la loi montagne et les exigences pour aller en station également. Et il en existe même en tissu, elles sont aussi nommées chaussettes neige et sont encore moins chères que les chaines.
A très bientôt sur Chaine-Neige.com pour un guide loi montagne complet :
- liste des villes et territoires où les équipements hiver (pneus, chaine neige, etc) sont obligatoires
- date d’application loi montagne
- equipements autorisés
- guide d’achat, guide de prix
- bons plans chaine neige et autres, ou acheter ?